Air France - KLM

Publié le par gigi

Air France, qui a prouvé sa capacité à intégrer une société d'aviation contrairement aux commentaires sortis à l'époque, en rachetant KLM, se lance actuellement dans une aventure hautement plus risquée avec Alitalia. La société cible est ici en faillite (son BNA est négatif... et les estimations pour les années à venir aussi), et doit absolument s'adosser à un repreneur pour survivre. L'autre candidat au rachat des parts de l'état Italien est "Air One", dont l'offre semble pour l'instant écartée. Ceci étant, les turbulances gouvernementales (avec la démission du gouvernement de Romano Prodi qui avait privilégié l'offre d'AirFrance) change peut-être la donne... C'est un dossier hautement politique de toutes façons !
Air France se bat aussi sur un autre dossier. Il serait en discussion pour "aider" à un rapprochement entre Delta Air Lines et Northwest, afin de renforcer ou au moins maintenir la collaboration au sein de l'alliance SkyTeam.
Enfin, Air France retire sa cotation des Etats Unis (Nyse) qui lui coûte trop cher, justifiant la décision par le peu d'échanges de titres effectués sur ses ADS (95% des transactions à Paris).
Dernière information sur la société, Vendredi 1 février, la direction et les syndicats doivent se rencontrer pour "tenter de trouver un terrain d'entente". On se souvient des grèves de l'automne 2007 qui n'ont pas permis d'obtenir un consensus entre les parties...

Les données financières sur la société sont les suivantes:
Consensus et ratios (le 25/01/2008) Réalisé 2007 Estimation 2008 Estimation 2009
 Bénéfice Net par Action 3.45 EUR 3.46 EUR 3.45 EUR
 Dividende par action 0.56 EUR 0.60 EUR 0.65 EUR
 Rendement (Action=19.54) 2.86 % 3.07 % 3.32 %
 PER (Action=19.54) 5.66 5.65 5.66

Avec un bénéfice attendu stable pour les années à venir (probablement à cause des incertitudes sur les modifications de contour de la société), on peut considérer que l'action devrait rapporter comme une obligation. On en est loin ! Le consensus propose un cours d'équilibre à 33,50€, et une opinion à Renforcer.

On attendra les résultats des multiples discussions en cours . L'évolution possible de SkyTeam, le rachat d'Alitalia, les discussions salariales dans l'entreprises sont trop d'inconnues pour se placer sur le dossier. Le cours, malgré un PER très bas, n'est pas particulièrement attractif si on compare le rendement espéré de l'action à une obligation. Avec les données actuelles, un retour vers 14€ permettrait de se placer plus sereinement avec un rendement de 4%.

Ces informations ne constituent qu'une aide à la décision. Nous dégageons toute  responsabilité, tant directe qu'indirecte, quand à l'utilisation de ces informations. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Publié dans Valeurs

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