Variation de volatilité.

Publié le par gigi

Premier point sur la volatilité après la crise de ce début d'année. Ce n'est que depuis le 3 septembre 2007 qu'Euronext diffuse le "prix du risque" sur le CAC40 à travers un indice "VCAC" (ISIN = QS0011052139) que vous pouvez accéder sur le site Euronext (ou en visualisation du cours de cloture précédent sur IB: Code VCAC). Curieusement, cet indice n'est pas visible sur les sites grand public que sont Fortunéo ou Boursorama. 
VCAC exprime la volatilité implicite à partir des options en dehors de la monnaie (référence PXA sur le MONEP), pour une échéance fictive de 30 jours, annualisée.

Vous trouvez les données sur Euronext, ici:
http://www.euronext.com/trader/summarizedmarket/stocks-2634-FR-QS0011052139.html?selectedMep=1&idInstrument=232661

Et maintenant le graphe:
cac40_volatility_2008-02-01.jpg
Sont représentés sur ce graphe les variations de volatilité depuis le début de calcul de cet indice. Un corps noir représente une baisse de volatilité au cours de la journée, alors qu'un corps blanc indique une hausse de volatilité. On voit très clairement la "tension" de septembre et novembre dernier, où cet indice s'est envolé, et bien sur, encore plus spectaculaire en janvier, les 2 dernières semaines étant particulièrement éprouvantes. Le pic de volatilité du CAC40 a explosé à plus de 40%, ce qui est phénoménal pour un indice (on le trouve plus couramment sur les valeurs), qui habituellement navigue plutôt autour de 17%-25% en période "agitée", et de 10-17% en période "calme".

La volatilité implicite est extrêmement interressante, car elle indique l'anticipation des marchés quand aux variations attendues, donc donnent une indication du futur proche.
La volatilité historique
exprime les variations réelles qui se sont produites sur le produit, et donc donne un indicateur du passé. En conséquence, si cet indication est interressante pour comprendre les événements pasés, il ne permet aucunement d'exprimer le sentiment de marché, ce qui, au final, est le plus important quand on opère.

Comme on le voit clairement sur le graphe, un retour vers la normale est attendu par les opérateurs de marché sur le MONEP.

Publié dans Décryptage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SMZ 05/02/2008 13:31

Je viens de finir la lecture de ce document qui date de 2003. Il peut intéresser ceux qui cherche des réponses au sujet de la volatilité.

http://www.afg.asso.fr/afg/fr/librairie/pdf/recueil_volatilite_afg_.pdf?id=Q02020Y6SG

Je ne veux pas le résumer, il fait 130 pages. Bonne lecture à tous.
Amicalement.
SMZ