Masse monétaire

Publié le par gigi

La monnaie a été créée pour faciliter les échanges commerciaux. Tant que la quantité de monnaie reste constante, les prix n'ont pas de raison d'évoluer, puisque tout produit a son prix qui équivaut exactement à une certaine quantité de monnaie, invariante, qui permet d'acheter ensuite d'autres produits, dont les prix sont aussi invariants.
Maintenant, supposons que dans cette économie fermée, sans croissance, il "tombe du ciel" du nouvelle quantité de monnaie, disons 10% de plus, non gagnée puisqu'elle apparait comme par enchantement. Certains vont se l'approprier, et deviendront instantannément plus riche, puisqu'ils pouront acheter plus de produits ! C'est magique... Sauf qu'il y a un petit problème: la quantité produite n'a pas changé. Il va alors se produire un phénomène que tout le monde connait intuitivement: l'inflation.
En effet, comme la quantité de produit est inchangé, mais qu'il y a 10% de plus d'argent en circulation, il va falloir augmenter le prix des produits pour que ce soit équitable de nouveau, et arriver à un nouvel équilibre. Un produit qui valait 100 auparavant, vaut maintenant 110, à cause de cet argent venu de nul part.
Cette masse d'argent disponilble, en circulation, s'apelle "l'agrégat M1". C'est la somme de tout les moyens de paiements.


Lorsque l'on parle de masse monnétaire, on utilise 3 agrégats:
- M1 : Monnaie fiduciaire et scripturale.
  Il s'agit de la masse monnétaire au sens étroit. Elle est constituée des pièces, billets, et dépots bancaires.
- M2-M1: Placements à vue.
  Ce sont les placements sur les comptes bancaires des particuliers (Ce sont les Livret A, CEL, LEP, et les "super livrets");
- M3-M2: Placements à terme.
  Il s'agit de la trésorerie des entreprises (Représente le prix des titres vendus, OPCVM monétaire, fonds commun de créance);

Ce sont des "poupées russes", à savoir M3 (l'agrégat large de référence) englobe M2 (l'agrégat intermédiaire), qui lui même englobe M1 (l'agrégat étroit). Voici pour l'Europe 'celle de l'Euro), une idée chiffrée des différents agrégats, par sa représentation graphique:

La semaine prochaine, nous verons comment on gère la monnaie.

Publié dans Formation

Commenter cet article