Crise financière: les conséquences sur l'économie.

Publié le par gigi

Nous avons vu la semaine dernière pourquoi les banques ont été amenées à se refinancer.
En résumé, il s'agit d'un problème risque de contrepartie qui revient en boomerang à l'émetteur... Les titres émis par les banques sont achetés par des fonds, qui se sont endettés pour les acheter, et dont le passif revient en final aux banques lorsque le cours des titres baissent ! La titrisation, dont l'enjeu était pourtant pour les banques de se débarrasser du risque de crédit, leur revient en pleine figure, et les oblige à assumer le risque au final en se recapitalisant.

Acte 1: Baisse du dollar
La FED a baissé les taux, ce qui a fait baisser le dollar. C'est un mécanisme classique: quand une monnaie rapporte moins qu'une autre, les intervenants achètent la monnaie la mieux rémunérée, faisant chuter la monnaie faiblement rémunérée. Mais la baisse actuelle du dollar au delà de 1.50$ n'a pas de justification économique pure... Ce qui explique la chute du dollar au delà du raisonnable est principalement dû à des retraits massifs des étrangers, qui se repositionnent sur la zone euro, ou ailleurs...
Les américains ne peuvent rien faire, et d'ailleurs considèrent que le prix du dollar n'est pas de leur ressort ! Seule une coopération internationnale permettra de rétablir une situation plus normale.

Acte 2: Hausse du pétrole et des matières premières
La baisse du dollar a provoqué une hausse (en dollar) du prix des ressources naturelles, dont tout le monde a besoin. La preuve du non-ramentissement des économies est d'ailleurs dans la montée de ces produits (même si une bonne part spéculative y contribue), si elle ne se traduit pas par l'inflation induite. Et c'est bien là le risque majeur: Si l'inflation revient, alors les taux devront remonter, et cela cassera la reprise économique aux USA. On a besoin de faire baisser les taux pour laisser abordable le crédit et ne pas faire chuter les prix immobiliers, et plus généralement financer l'économie.

Acte 3: Inflation ?
Si l'inflation reprend aux USA, le danger sera majeur pour l'économie mondiale. Inflation, dit hausse des taux. Donc récession inévitable, comparable à la crise de 1929 aux USA. La contagion au reste du monde se produira, car le découplage n'existe pas (la Chine est le producteur mondial... mais s'il n'y a plus d'acheteur, le producteur aura des problème pour écouler ses produits !). A n'en pas douter, on n'arrivera pas à cette situation, car les mécanismes de la crise de 1929 sont maintenant bien connus (et Bernanke est un spécialiste de cete crise), et tous les moyens seront donnés pour éviter d'en arriver là, y compris par un retour en force de l'état pour natonnaliser les pertes et réglementer. Le plan de reprise Bush, l'échange des crédits contre des bons du trésor, sont là pour éviter cette situation.

Au final, l'économie ne devrait pas souffrir de la crise financière, celle ci étant gérée au mieux par les autorités. Nous aurons moins de croissance que les années passés, mais nous ne rentrons pas en récession... pas encore. Pour l'Europe, la situation sera vécue avec un peu de décallage: nous alllons nous aussi connaitre une baisse des prix de l'immobilier, comme aux USA, mais plus progressive, étallée sur plusieurs années. Le reste de l'économie ne devrait pas être touchée. Certes, les marges ne progresseront plus autant, mais nous ne pouvons pas dire que nous serons en récession, tant que l'on laissera ouverte nos frontières. Seul un replis sur soi pourrait précipiter les choses, et provoquer pour le coup, une réelle récession.

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article