L'interprétation des graphes

Publié le par gigi

Les cours de bourse, loin d'être linéraires, ont toujours facsiné les intervenants. Ils ont cherché de tout temps à donner des explications, avec la secrête envie de pouvoir prévoir les cours futurs... Tâche impossible s'il en est, contrairement à ce que pensent très largement les adeptes !

Par contre, le passé est parfaitement modélisable (ce qui fait la fortune d'ailleurs des vendeurs de logiciels de "back-testing"), et analysable, pour peu que l'on s'y penche. Ainsi, un cours ératique au premier abord, l'est beaucoup moins si on s'appuie sur une modélisation linéaire que sont les droites.

Plusieurs droites servent à beaucoup de "chartistes", et il est bon de les connaitre et de s'en servir soi-même, sans toutefois en abuser (sous peine d'obtenir un graphe illisible). Nous allons illustrer notre propos à l'aide d'un graphique, regroupant les diverses droites les plus souvent utilisées dont les définitions sont exprimées ainsi:

- Droite de tendance: Définie comme la droite parallèle aux droites du canal reflétant le cours médian.
- Canal de tendance: Droites parallèles enfermant la majorité des cours (>95%). Ceux-ci sont compris entre les bornes hautes et basses du canal
- Droite de support: Le cours de l'action a résisté à la baisse sur cette valeur. Les acheteurs sont interressés à ce niveau, et soutiennent le cours de l'action qui est jugé bon marché.
- Droite de résistance: Le cours de l'action ne dépaase pas cette valeur. Les acheteurs désertent la valeur à ce niveau, et le cours de l'action plafone, jugé excessivement cher.




Comme toujours, ce type d'analyse permet de justifier le passé, mais jamais de prévoir l'avenir, par définition incertain. Ceux qui se flatent d'avoir trouvé la martingale se trompent... ou rêvent !

Pour s'en convaincre, ceux qui croient savoir quel sera le cours futur du produit présenté dans le graphe, peuvent poster leur pronostic pour la valeur atteinte aux Temps1, Temps2 et/ou Temps3 ! Vous avez une semaine pour le faire. Pour éviter toute triche, j'ai retiré la date et les valeurs du cours afin de ne pas donner de piste trop évidente aux petits filoux... Je posterai la réponse mardi prochain. Donc tout commentaire ici postérieur au 30 juin sera évidement bidon puisque la réponse sera donnée dans un autre post !

Publié dans AT - Analyse Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SMZ 30/06/2008 18:38

Salut Gigi,

Un petit jeu au hasard ! sans grande réflexion de ma part, d'ailleurs ce n'est pas mon truc les graphiques.

Pour rire T1 20, T2 50, T3 30.

Cordialement.

anonyme 26/06/2008 23:16

c bien cela pour le pronostic.

Un petit mot sur l'AT : ça n'est évidemment pas une boule de cristal pour prévoir l'avenir. Ce serait trop facile. En revanche, à l'instar des statistiques macro-économiques qui donnent une idée de la conjoncture économique, les courbes, indicateurs et figures chartistes nous aident à matérialiser l'évolution d'un prix en donnant des repères et angles d'observation que l'on ne peut avoir avec un simple ticker. Le discours commun oppose AT et analyse fondamentale; c'est une grossière erreur, ces 2 techniques ne sont pas antagonistes mais complémentaires. Elles ne sont qu'une aide à la probabilisation d'un trade. Tout le monde fait de l'AT car le simple fait d'afficher la courbe d'une action est de l'analyse technique (dans sa forme la plus triviale évidemment). L'esprit humain en a besoin alors pour la nier et ne pas l'explorer davantage; tout en gardant à l'esprit que c'est le cours qui est à l'origine des indicateurs et figures et non le contraire.. ;-)

Bravo pour cet excellent blog et ses analyses toujours construites et argumentées.

anonyme 24/06/2008 21:39

hello Gigi,

on ne joue pas dans cette configuration. on attend reference + epsilon.

si à reference + epsilon, cours > 37 alors on monte vers 55 à temps1
si à reference + epsilon, cours < 35 alors on descend vers 20, voir 10 à temps1

temps2&3, on s'en fiche au temps reference, puisque 2 scenarii sont possibles.

gigi 26/06/2008 18:03


A référence+Epsilon, nous sommes entre 35 et 40. Je retiens donc que votre pronostic est 55 à T1, et inconnu à T2 et T3, c'est bien cela ?


Phoenix 24/06/2008 18:06

:D

Temps1:50
Temps2:40
Temps3:20