Nouveau taux du livret A.

Publié le par gigi

Ce premier août, le livret A (bientot distribué par toutes les banques d'ailleurs...) passe à 4%.
En suivant la formule de calcul élaboré il y a un an, le taux de rémunération aurait dû être de 4.5%... Encore une fois, on voit que le gouvernement fixe des règles, mais y déroge dès que cela ne l'arrange pas !

Ceci étant, la hausse du livret A n'est pas forcément une bonne chose. A 3.5% il rémunérait les liquidités à 0,2% par an (avec une inflation à 3.3%). Avec le nouveau taux de 4%, il compense tout juste l'inflation de juin, et si ça continue, on perdra de l'argent en le laissant dormir sur ce produit !

N'oublions pas le mécanisme menant à l'inflation: 
1/ La banque centrale imprime plus de billets.
2/ L'augmentation du nombre de billets en circulation fait baisser sa valeur (puisqu'il n'y a pas plus de produits à acheter, mais plus de billets. Il faut donc plus de billets pour acheter la même quantité de produit).
3/ Plus la valeur du billet baisse, moins l'argent a de valeur.
4/ Moins l'argent a de valeur, plus les prix montent.

Si on traduit cela sur les taux d'intérêts, cela donne:
1/ Plus les taux d'interets sont bas, moins l'emprunt coute cher.
2/ Moins l'emprunt est cher, plus les gens empruntent. Ou plus exactement, plus ils empruntent de grosses sommes.
3/ Plus ils empruntent, plus il y a d'argent en circulation, et donc plus ils dépensent.
4/ Plus ils dépensent, et plus les prix montent (et oui, même raisonnement qu'au dessus: étant donné qu'il y a plus de monnaie en circulation, les prix s'adaptent si la quantité de produit ne change pas).

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est une très bonne idée de rappeler que les règles du jeu concernant le livret A ont tendance a changer souvent ses derniers temps ! Par contre, je préciserais que l'inflation n'est pas uniquement monétaire. Elle peut, par exemple, avoir pour origine la hausse des prix des produits importés. On appelle cela l'inflation importée.
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> Tout à fait en ligne avec votre commentaire ! L'inflation importée (matières premières fossiles ou agricole) semble effectivement plus préoccupente que l'inflation monétaire pure. Elle est dûe<br /> particiellement à la spéculation (c'est particulièrement visible pour le pétrole qui est monté au delà de 140$ en début d'été, où on s'est alarmé d'un franchissement prochain de 200$, et finalement<br /> d'une baisse pour se trouver actuellement vers 120$, cours encore surévalué très probablement), mais aussi à une pénurie, ce qui est le cas pour les matières agricoles. Il faut une saison pour que<br /> l'équilibre soit retrouvé dans ce domaine, l'augmentation des prix acutuelle succitant l'envie de produire. Celle-ci se transforme donc par plus de produit sur le marché, et donc une baisse des<br /> prix de vente (loi de l'offre et de la demande).<br /> <br /> <br />