Où investir ?

Publié le par gigi

A 4000 points jeudi dernier, le CAC40 était en chute de 35% par rapport à son plus haut de mi-2007. Si certaines valeurs ont été attaquées avec raison (comme Natixis par exemple, qui ne s'en remettra pas de sitot, à moins d'avoir compris ce qu'est le métier de banquier, et sans poursuivre la politique hazardeuse de l'ex-Crédit Lyonnais), d'autres ont subi aussi les foudres du marché sans raison. De toutes façons, quand le marché baisse, rares sont les rescapés.

Voici des pistes de valeurs qui pourraient avoir un bon potentiel, selon un intervenant: "véolia,vinci,air france,st gobain,basf,edf,,et meme soitec". Celui-ci écrit un peu plus loin: "les volumes sur actions montrent que les professionnels achètent ce que vendent les petits porteurs,donc je RÉPÈTE NE VENDEZ PAS,si vous avez des liquidités, commencez à entrer sur des actions bradées et avec de bonnes perspectives comme:VEOLIA,LAFARGE,ST GOBAIN,AIR FRANCE,VINCI,EIFFAGE,et tout doux SANOFI".

Si, à titre personnel, je ne partage pas l'intégralité de son avis, force est de constater que les valeurs sélectionnées sont de qualité, et méritent d'être suivies.

Dans le groupe de valeurs proposées, nous n'avons actuellement aucune valeur lié aux échanges mondiaux, ni au tourisme. Ce serait peut-être l'occasion de rentrer Air-France ? J'hésite fortement, car son PER n'est que de 6 pour 2007, mais monte à 9 pour 2008, et à 12 pour 2009. En clair, plus le temps passe, plus elle serait chère ! Je préfère les sociétés dont l'évaluation du PER diminue au fil du temps, en clair des sociétés qui créent de la valeur.

N'oublions jamais que tout portefeuille doit être diversifié, avec une valeur de chaque secteur, au plus, afin de répartir les risques. Comme le dit la maxime populaire: "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

Publié dans Valeurs

Commenter cet article