Dernier dimanche de septembre !

Publié le par gigi

Et bien, il s'en passe des choses durant les dimanches du mois de septembre...

Nous avons déjà eu le dimanche de la faillite de Lehman, alors qu'on attendait son sauvetage. Finalement, c'était un événement rpesque banal comparé à ce qui s'est passé ce week-end !

Voilà que l'on croyait que ce dimanche serait celui d'un accord pour le plan Paulson de reprise de 7000milliards par l'état américain, et voilà qu'on nous annonce en plus dans la foulée un plan de 25 milliards pour l'automobile !

Passons maintenant les frontières, et revenons en Europe. Il s'en passe des choses aussi, jugez plutôt:
- En Belgique, faillite de Fortis. C'est tout de même fort !! Cette société est cotée au BEL, et avait chuté de 20% vendredi, comme quoi, il y en a qui sont bien informé sur l'état réel de la société. La société serait nationnalisée, et ses actifs vendus. BNP et ING seraient sur la piste.
- En allemagne, Hypo Real Estate au bord de la faillite. Cette société est spécialisée dans les prêts immobiliers. Comme par hasard, elle avait aussi bien chuté vendredi, de 10% environ. Encore une société d'un grand indice qui disparait (elle est cotée au DAX). Elle venait de racheter Depfa en Irlande: ce serait cette filiale qui lui cause des soucis en spéculant... Un refinancement à 2 chiffres en milliards, ce que ne peut assurer HRE.
- En Angleterre, faillite de Bradford and Bingley. Ce sont encore des prêts immobiliers.

Sur le marché des changes, le $ est à 1.4520 contre l'€ (et 1.8320 contre la £) cette nuit, contre 1.4620$/1€ vendredi soir à la clôture (1.8437 £). En clair, la confiance porté aux USA semble donc légèrement renforcée.

Publié dans Actualité

Commenter cet article