Quel est l'impact de la montée du dollar ?

Publié le par gigi

Vous avez sans doûte remarqué que le dollar, qui fleurtait avec 1.60$/1€ au plus bas cet été, a depuis entamé une baisse pour revenir ce soir à 1.38$/1€. Pour quelle raison la monnaie a-t-elle varié ? Que s'est-il passé depuis cet été ? Et bien l'explication, vous l'avez ce soir: la BCE vient d'annoncer qu'elle pourrait baisser ses taux directeurs (enfin une bonne nouvelle !), qui sont actuellement à 4.25%. C'est un taux bien trop élevé, qui asphyxie l'économie comme j'ai pu le dire maintes fois, et qui commence à se voir concrêtement.

Quel serait l'impact d'une baisse des taux ?
1/ Au niveau économique local (le plus important): Les entreprises et les particuliers pourraient emprunter pour moins cher. Cela relancerait le crédit, ou tout au moins, donnerait une bouffée d'oxygène.
2/ Au niveau monaitaire: Le dollar monte. En effet, le "carry trade" qui consiste à acheter la monnaie la moins bien rémunérée pour la placer dans la monnaie la mieux rémunérée, a poussé à la hausse l'Euro, à cause de l'écart de taux. Le dollars a été evndu, pour acheter de l'euro. En baissant cet écart, cela rend moins interressant cette technique, et cela fait pencher le balancier dans l'autre sens, jusqu'à l'équilibre. Une anticipation de baisse des taux de l'euro fait donc baisser la monnaie concernée contre les autres monnaies.
3/ Au niveau des échanges: Puisque le dollar remonte par rapport à l'euro, il devient plus facile d'exporter, puisque l'on produit alors moins cher en monnaie locale (en relatif), ou on vend plus cher dans la monnaie cible. Cela favorise donc les entreprises exportatrices, qui se voient moins concurencée par les entreprises installées dans la zone dollar (dont le coût de production augmente en relatif). Corrolaire: Pour le pétrole, que l'on importe, cela renchérit son coût bien évidement (à prix constant).

Publié dans Décryptage

Commenter cet article