Bancaires: performances relatives

Publié le par gigi

Nous avons beaucoup parlé de bancaires récemment. Voici une vision d'ensemble que je ne vous ai pas encore donné, et qui permettra de mettre en perspective le marché.
Je vous invite à regarder ce graphe, qui met en avant les performances relatives de celles-ci. Nous n'avons pas parlé de l'ensemble des valeurs présentées, mais je pense qu'il est important de les inclure.
ABC Arbitrage est une valeur financière plus que bancaire en tant que telle. On voit bien qu'elle surperforme les autres (premier graphe), et c'est donc tout naturellement ABCA que l'on prend comme référence relative dans le second graphe.
bancaires-relatif.jpg
Que repésentent ces graphes ?

- Le premier est la performance absolue de chaque valeur "normalisée". On considère le "1" de référence au 1mai pour toutes les valeurs. On peut ainsi voir la performance relativement à ce premier jour. Cela permet de prendre un point commun de référence identique à tous. Si j'ai pris cette date de début mai, c'est tout simplement car cela correspond à la période précédent la crise des "sub-primes". On voit ainsi l'impact de cette crise en relatif... A fin août, ABCA est encore à "1", donc n'a pas perdu de valeur ! Aucune des autres valeurs n'a mieux résisté, montrant bien que l'arbitrage est relativement insensible aux secousses du marché. Ceci étant, cette valeur a tout de même accompagné le marché à la baisse.

- Le second graphe est aussi interressant. Il montre les performances relatives des valeurs par rapport à ABCA (et non plus en absolu). Si on avait tracé le graphe d'ABCA, on aurait ainsi une droite toujours à "1". On voit ainsi beaucoup mieux que BNP a surperformé brievement ABCA en mai, pour ensuite faire comme les autres valeurs, à savoir sous-performer cette valeur. A ce jour, la sous performance de BNP est de 15% par rapport à ABCA(valeur 0.85). La pire des valeurs, et ce n'est pas une surprise pour nous, si on regarde les précédents post, est Natixis (en bleu), pour une sous-performance relative de 35% (valeur 0.65)

Ce second graphe permet aussi de mettre en relief que c'est en juin que l'écart s'est fait, pour ensuite osciller autour de cette valeur de retard (avec un petit surtaut relatif en août). C'est donc un excellent indicateur, car cela met en relief que les investisseurs se sont rendus compte des problèmes potentiels de sub-prime juste avant l'été, alors qu'elle n'a été visible du public qu'en juillet, voire août.
Depuis le décrochage de juin, on remarque que l'écart n'a que peu varié (en dehors de réactions épidermiques). On voit aussi très clairement que l'on a 2 sous-groupes de valeurs: 
- BNP, DEXIA d'une part (valeurs "fortes"). 
- NATIXIS et Société Générale d'autre part (valeurs "faibles").
- ... et Crédit Acricole qui semble s'orienter vers les valeurs "faibles";

Je ne peux que trop vous recommander de faire ce type de graphes "double" lors de vos propres analyses. Ceux-ci, comme vous le voyez, apportent beaucoup sur la compréhension de ce qui s'est passé, et de ce qu'en pense le marché. ce sont de vrais axes de réflexion...

Publié dans Décryptage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article